En 2016, la popularité des Youtubeurs et autres influenceurs a atteint son apogée. De nombreuses marques se sont associées à ceux-ci pour augmenter leur visibilité auprès de milliers de personnes et ainsi, augmenter leur base d’acheteurs potentiels. Nous vous en avons d’ailleurs parlé la semaine dernière dans l’article : Résolution 2017 : S’attaquer au marketing d’influence. Toutefois, les marques n’ont rarement ou jamais pris la peine d’évaluer le plein potentiel qui se cachait à même leur entreprise et j’ai nommé, les employés! On appelle cette tendance le “employee generated content” ou le contenu généré par les employés. Concrètement, c’est la création et le partage de contenu d’une marque par ses employés.
Pourquoi aller voir (et payer) ailleurs quand au sein de votre propre équipe se trouve fort probablement des stars Instagram ou des maîtres blogueurs qui ne vous coûtent rien de plus et qui méritent d’être exploités. Des outils, dont celui proposé par Hootsuite, existent pour aider à évaluer le potentiel d’impact de cette tendance. Faites l’exercice, vous pourriez être surpris de la force du nombre.
Si vous ne le saviez pas déjà, les employés sont assurément les meilleurs ambassadeurs qui soient. En effet, ils ont choisi de travailler pour vous et connaissent l’entreprise comme personne d’autre avec ses bons et ses mauvais côtés. Les avantages? La crédibilité, la transparence, le développement du sentiment d’appartenance et l’augmentation de la notoriété! Posez-vous la question. Faites-vous davantage confiance à quelqu’un comme vous et moi ou à une entreprise lorsqu’il est temps de juger d’un produit?
À titre d’exemple, chez Idecom, nous encourageons nos employés à partager des moments pris sur le vif au travail et nous faisons de même avec nos réseaux sociaux.
«8 fois plus d’engagements lorsque le contenu est partagé par les employés»
« 24 fois plus de repartages lorsque les employés partagent le contenu»
Avec des chiffres comme ça, vous seriez fou de ne pas essayer! Qu’en dites-vous? 😉