Le Groupe Océanick a confié à l’Agence Idecom la refonte complète de l’image de marque de l’organisation pour le Groupe, Océanick Nettoyage et Océanick Plancher ainsi que l’acquisition de clientèles avec des outils numériques.  

Chez Idecom, les choix technologiques sont très importants au sein des stratégies numériques de nos clients. Ils permettent d’automatiser les procédés et les opérations de vente afin d’atteindre les objectifs de nos clients. Pour Océanick Nettoyage, les objectifs étaient de faire connaître l’entreprise, d’automatiser les demandes de soumission et de faciliter la prise de contact pour les clients. 

Problématiques

La concurrence féroce  

Idecom a remarqué un très grand nombre de joueurs à Québec dans la catégorie du nettoyage de conduits de ventilation. Plus d’une trentaine d’entreprises travaillent directement et indirectement dans ce secteur d’activité. L’image de marque a été entièrement repensée et actualisée pour se démarquer des concurrents et ainsi générer un nombre d’appels. 

Les connaissances 

La division du Groupe Océanick a rencontré une grande problématique vécue par plusieurs autres entreprises qui n’ont pas les connaissances liées à l’univers du marketing numérique. Ils ont donc fait confiance à une personne en lui confiant la totalité de leur stratégie numérique. Cela signifie qu’une seule personne devait combler tous les postes d’un département marketing complet (directeur marketing, rédacteur, stratège numérique, graphiste et encore plus). Nous savons qu’il est impossible de remplir tous ces mandats simultanément et d’en générer des résultats dignes de spécialistes. 

La multiplication des plateformes numériques 

La multiplication du nombre de plateformes est une autre des problématiques rencontrées par Océanick Nettoyage. Pour optimiser le référencement naturel, plusieurs éléments permettent d’améliorer l’expérience utilisateur, le cycle transactionnel et d’augmenter la visibilité du site dans les moteurs de recherches. L’organisation n’étant pas en mesure de comprendre les flux entrants et les bonnes pratiques en matière de SEO, notre équipe travaille avec elle chaque semaine afin d’optimiser les outils utilisés.  

L’automatisation du processus de vente 

La technologie permet une optimisation du marketing et de la production en améliorant la communication entre les différents départements. Une grande majorité des entreprises travaillent encore en silos. Cette méthode de fonctionnement crée plus de problématiques que de solutions adaptées. Sans l’automatisation des processus de vente, l’augmentation importante du nombre de demandes entrantes occasionne plusieurs problèmes : coûts opérationnels et frais beaucoup plus élevés. Ils sont principalement engendrés par l’embauche supplémentaire de personnel nécessaire pour traiter ces demandes. 

Pénurie de main-d’œuvre 

Comme toutes les entreprises de service, Océanick n’a pas échappé à la pénurie de main-d’œuvre. Le recrutement est devenu de plus en plus difficile au cours des dernières années. Les changements apportés à l’image d’Oceanick Nettoyage avait également pour but d’augmenter le sentiment de fierté des employés envers l’organisation et donc la rétention de ceux-ci au sein de l’entreprise.  

Solutions

Numériser et automatiser les flux entrants vers la production afin de diminuer les coûts et la pression sur l’organisation. Cela est un élément majeur et différenciateur pour les entreprises. C’est ce que nous voulons apporter aux entreprises qui font affaire avec Idecom. « Travailler avec Idecom, c’est la garantie de se concentrer sur le cœur de son entreprise sans se préoccuper de sa stratégie numérique. » 

Établir l’image de marque  

La nouvelle image de marque d’Océanick Nettoyage a été élaborée selon trois couleurs principales soient le gris foncé, le gris pâle et le bleu pâle. Un nouveau logo a été conçu pour le Groupe et chacune des deux divisions qui le constituent. La « vague » présente dans l’ancien logo a été retirée et remplacée par un élément graphique puisqu’elle n’était plus adaptée à la division Plancher. 

avant
après

Un territoire de marque complet a été réalisé et les pictogrammes ont été actualisés pour mieux représenter les différents services de nettoyage : les conduits de ventilation, les meubles rembourrés, les planchers de céramique, les tapis et carpettes ainsi que le lavage à pression.  

Refonte complète du site web 

L’agence a également eu le mandat de la refonte complète du site web. Ce nouveau site web permet d’améliorer l’expérience utilisateur, d’augmenter le trafic et de fidéliser la clientèle. Le site web permet d’automatiser les demandes de soumissions en ligne et vient résoudre une des grandes problématiques de l’entreprise.  

Optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO) 

Le SEO (référencement naturel) est le processus d’optimisation des sites Web pour les moteurs de recherche. Avec le SEO, la mission d’Idecom est d’optimiser le site web d’Oceanick Nettoyage. Plus concrètement, l’agence s’occupe d’améliorer la rapidité de chargement du site et d’optimiser la version mobile du site web afin que le site s’affiche correctement sur les écrans de téléphones intelligents. De cette façon, nous améliorons la visibilité de manière naturelle en optimisant chacune des pages du site web à long terme. 

Optimiser les campagnes Google Ads 

Selon Google, « Google Ads est le programme de publicité en ligne de Google. Grâce à Google Ads, vous pouvez créer des annonces qui sont diffusées sur le Web pour toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent aux produits et services que vous proposez. » 

Ici, Idecom s’occupe chaque semaine d’optimiser les campagnes Google Ads d’Océanick afin de lui garantir une meilleure visibilité numérique : ajustement des mots clés, enchères, modification du contenu texte, publicités vidéo (preroll) et bannières. L’agence met tout en œuvre pour rendre compétitive l’entreprise de son client. 

Élaborer et mise en œuvre de la stratégie de Marketing de contenu 

Notre équipe s’assure du positionnement d’Océanick Nettoyage sur les différents médias numériques et traditionnels en prenant en charge l’élaboration d’une stratégie globale, la rédaction de contenu, la création de concepts ainsi que l’optimisation afin de positionner l’entreprise comme leader dans le marché du nettoyage résidentiel et commercial.  

Le but ultime de la stratégie de marketing numérique globale est d’attirer des nouveaux clients et d’améliorer la visibilité numérique de cette division du Groupe Océanick. 

Développer la notoriété de la division Nettoyage 

Ainsi, les campagnes Google Ads et de marketing numérique permettent non seulement d’améliorer les ventes d’Océanick mais aussi sa notoriété. En effet, plus Océanick fait de la publicité en ligne, plus elle sera reconnue par les internautes. 

Améliorer l’autorité de domaine grâce aux liens d’arrière-plan (Backlinks) 

Idecom améliore l’autorité de domaine d’Océanick en s’associant avec des sites partenaires ayant eux aussi une bonne notoriété numérique.  

Le futur d’Océanick Nettoyage

Nous visons l’automatisation complète marketing de l’entreprise. Dans le futur, nous serons en mesure d’automatiser le flux complet en passant par l’automatisation du site web, du cycle de vente, des scénarios marketing, des publicités et de la récurrence des clients (fidélisation). Les prochaines étapes seront le développement d’une boutique en ligne transactionnelle et l’automatisation des demandes de soumission en ligne pour le nettoyage résidentiel et commercial.