Saviez-vous que les Québécois ont dépensé 6,6 milliards $ en achats en ligne durant l’année 2014? C’est ce que nous démontre la dernière étude du CEFRIO. Nous pouvons y voir qu’au Québec, 1 personne sur 2 a fait un achat en ligne en 2014. De ce nombre, 1 personne sur 4 l’a fait avec son téléphone intelligent, ce qui représente une croissance de 6% sur 2013. Cependant, les gens n’utilisent pas seulement leur mobile pour faire l’achat mais bien pour s’informer, lire les commentaires et procéder à l’achat. Cette statistique est encore plus importante dans la tranche d’âge 25-34 ans où la majorité ont fait leurs transactions via un téléphone intelligent. Il est donc primordiale maintenant que les entreprises offrent une version mobile.

Bonne nouvelle pour les entreprises québécoises? Oui et non!

OUI: Nous pouvons affirmer que le marché au Québec est là. Pourquoi? C’est facile de magasiner en ligne, on peut le faire 24h/24, les jeunes le font de plus en plus. De plus, la tendance ne se reversera pas, elle ne va qu’augmenter.

NON : Malheureusement les entreprises québécoises sont en train de manquer le bateau. La majorité des entreprises n’ont pas de plateforme de commerce en ligne et celles qui ont un site web n’est pas mobile-friendly (i.e. il ne s’adapte pas aux mobiles). Sachant que Google a récemment changé son algorithme de référencement pour favoriser les sites mobile-friendly (voir article ici), la majorité des entreprises québécoises deviennent pratiquement invisibles aux acheteurs, se privant donc de revenus.

Quelques statistiques intéressantes :
1 Québécois sur 2 achète en ligne. De ce nombre, 1 Québécois sur 4 achète via son mobile.
1 entreprise sur 2 a un site web au Québec
Seulement 1$ sur 4$ est dépensé sur un site québécois

Nous pouvons donc constater que 75% de l’argent dépensé par les Québécois vont à des compagnies internationales. On parle ici de 4,95 milliards$. La situation est facile à comprendre. Seulement 1 compagnie québécoise sur 2 a un site web et de ce nombre, combien ont-ils un site mobile? Poser la question c’est y répondre.

Et vous? Est-ce que votre entreprise est en train de manquer le bateau? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous proposer des solutions répondant à vos besoins et de vous aider à augmenter vos profits.

Source : http://www.cefrio.qc.ca/

Touche clavier caddie vert