Vidéotron vient de lancer son premier chatbot, nommé Chillico, pour recommander des films ou séries aux utilisateurs, selon leurs préférences. C’est bien beau tout ça, mais concrètement, c’est quoi un chatbot?

 

Qu’est-ce qu’un chatbot?

C’est essentiellement un robot logiciel qui peut dialoguer avec un consommateur lors d’une conversation instantanée. L’objectif étant de répondre le plus précisément possible aux questions du consommateur et que la conversation soit la plus naturelle et fluide possible. Vous avez surement déjà remarqué que lorsque vous entrez sur certains sites, une petite boîte de messagerie s’ouvre et quelqu’un vous demande si vous avez besoin d’aide. Un chatbot, c’est ça.

 

C’est pour qui?

Si votre boîte réception déborde de demandes de consommateurs, le chatbot est peut-être pour vous! Un des plus gros avantages est la simplification du service à la clientèle. Il permet de répondre plus rapidement et efficacement à vos clients. En plus, un chatbot, ça ne dort pas! Par contre, faites attention à bien le configurer pour ne pas vous mettre les pieds dans les plats! Dans certains cas, il peut aussi renforcer votre image de marque et vous positionner comme “innovant” (du moins, encore pour l’instant!). Il doit maintenant faire parti de votre stratégie marketing.

 

Notre opinion d’expert

Même si la technologie n’est pas si nouvelle que ça, ce n’est que depuis peu qu’on entend de plus en plus parler fort les chatbot! Ils ont des avantages majeurs, mais aussi des inconvénients non négligeables. Peu d’entreprises peuvent se permettre leur configuration. Sans compter qu’un chatbot ne remplace pas un véritable contact humain. Il est clair que pour de plus petites entreprises, cet investissement est superflu. Si votre entreprise est encore à l’aise pour répondre elle-même à ses clients, ne vous lancez pas! De même, si votre entreprise fonde ses valeurs sur un service personnalisé et authentique et que vous avez une relation hautement privilégiée avec votre communauté sur les réseaux sociaux, attendez. Dans tous les cas, une analyse préalable de vos véritables besoins sera nécessaire! Contactez-nous pour en savoir plus!

 

Sources: